Allumage moteur voiture : comment ça fonctionne ? Comment résoudre les problèmes ?
Une panne d'allumage et votre voiture n'avance plus : c'est donc un élément clé dans le bon fonctionnement de votre moteur essence (les diesel fonctionnent grâce à un système d'auto-allumage).
Sur cette page, nous vous donnons toutes les explications techniques sur ce système et nous vous offrons des précisions sur comment prendre en charge une éventuelle défaillance de ce mécanisme.
Les experts AD vous proposent également des réparations rapides en cas de problème sur votre véhicule.
Définition de l'allumage moteur
De quoi parle-t-on ?
L'allumage d'une voiture, c'est l'ensemble des éléments permettant l'inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion sur les moteurs essence. Ces combustions très rapides génèrent le mouvement mécanique des pistons, des bielles, puis du vilebrequin... et in fine, celui de la voiture.
Un réglage précis de ce système est essentiel. Un allumage des bougies à un moment décalé dans la chambre de combustion ne permet pas l'inflammation du mélange... et ne permet donc pas à la voiture d'avancer. Celui-ci doit donc intervenir à un instant exact du cycle, en fonction de la position du piston et des soupapes dans les cylindres et du régime moteur (compté en tours/minutes). Sur les voitures modernes, c'est le plus souvent l'électronique qui gère la bonne cadence... ou qui peut générer des problèmes.
Bougies, bobines, rupteur... Les pièces concernées
Le système d’allumage du moteur fonctionne sur deux cycles d’allumages, et pour les comprendre, penchons-nous en premier lieu sur les composants de cette partie du moteur.
Le circuit d’allumage du moteur est composé de différents éléments :
· La batterie, en général en plomb et de 12 volts, qui stocke l’électricité à l’origine de l’étincelle pour allumer les bougies.
· La bobine (ou bobine d'allumage) par laquelle l’électricité passera pour allumer les bougies. Le rôle de la bobine dans l’allumage d’un moteur n’est pas simplement d’être un vecteur pour l’électricité, mais aussi d’amplifier la tension, afin que celle-ci soit suffisante pour générer l'étincelle.
· Le distributeur, dont le rôle est de distribuer le courant entre les bougies par rotation.
· Le rupteur et le condensateur, qui assurent la bonne ouverture ou fermeture du circuit électrique, transmettant ou non le courant.
· La bougie (ou bougie d'allumage), qui transforme le courant haute-tension en provenance de la bobine en arc électrique et génère l'étincelle permettant la combustion du mélange air/essence.
L'exception diesel
Dans les voitures équipées d'un moteur diesel, le mélange gazeux fait l'objet d'une combustion spontanée, grâce à la pression et à la chaleur dans la chambre. S'ils sont équipés de bougies, celles-ci n'ont pour but que de pré-chauffer l'intérieur des cylindres lors du démarrage du véhicule.
Comment l’allumage fonctionne au démarrage ?
Dans un moteur à allumage (ou moteur essence), le démarrage se déroule comme suit : tout d’abord, la batterie, sollicitée, envoie un faible courant dans la bobine. Celle-ci va intensifier l’électricité qui la traverse à destination des bougies, à la manière d’un transformateur.
Les bougies d'allumage ne doivent pas toutes être allumées en même temps, mais plutôt selon la position des pistons et des cylindres. Ce sera donc le rôle du distributeur, qui se chargera de déclencher les étincelles, aidé en cela du rupteur, montés tous deux sur un mécanisme rotatif.
À noter que sur certaines voitures les plus modernes, le rupteur et le condensateur sont remplacés par un système électronique qui déclenche lui-même les étincelles. L’avantage de ce procédé est d’éviter l’usure facile et rapide du rupteur, et donc d’avoir moins de problèmes dans le système d’allumage du moteur à cause du rupteur.
Une fois chaque bougie allumée par une étincelle et chaque chambre de combustion "activée", le moteur démarre, et la voiture peut enfin avancer. Bien qu’il paraisse long, ce procédé prend en réalité dans les alentours d’une seconde à deux secondes seulement.
L'allumage après le démarrage
Une fois que la voiture a démarré, le système allumage du moteur ne s’arrête pas de fonctionner pour autant, puisque c’est lui qui génère la combustion du mélange air/carburant. Plus le régime moteur augmente, et plus les étincelles doivent être allumées rapidement. Le système rotatif se met donc à tourner de plus en plus vite afin de permettre au rupteur et à la bobine de générer davantage d'étincelles à la seconde (jusqu'à 8 000 environ !).
Entretien et changements de pièces moteur
Chez AD, nous sommes experts dans la gestion des moteurs, et sommes en mesure de nous ossuper du changement des bougies d'alluamagede votre voiture. Nous disposons de plus de 2 000 ateliers partout en France (1 500 garages et 814 carrosseries).
Dans les garages AD, vous trouverez des techniciens experts qualifiés dans l’examen et la détection de problèmes plus ou moins graves pour votre moteur. Après l’entretien, nous dressons une liste de tous les points qui pourraient vous générer une défaillance dans l’immédiat ou à plus long terme.
Nous vous proposons ensuite le remplacement ou la réparation si possible des pièces défectueuses, en vous expliquant notre méthode de fonctionnement pour que vous ne soyez pas inquiété du soin et de l’efficacité du travail que nous effectuerons sur votre voiture.
Alors, venez visiter l’un de nos garages AD si vous avez le moindre doute sur le système d’allumage de votre moteur, et si vous voulez que nous nous occupions de la gestion de votre moteur.
Une panne d'allumage et votre voiture n'avance plus : c'est donc un élément clé dans le bon fonctionnement de votre moteur essence (les diesel fonctionnent grâce à un système d'auto-allumage).
Sur cette page, nous vous donnons toutes les explications techniques sur ce système et nous vous offrons des précisions sur comment prendre en charge une éventuelle défaillance de ce mécanisme.
Les experts AD vous proposent également des réparations rapides en cas de problème sur votre véhicule.
Définition de l'allumage moteur
De quoi parle-t-on ?
L'allumage d'une voiture, c'est l'ensemble des éléments permettant l'inflammation du mélange gazeux dans la chambre de combustion sur les moteurs essence. Ces combustions très rapides génèrent le mouvement mécanique des pistons, des bielles, puis du vilebrequin... et in fine, celui de la voiture.
Un réglage précis de ce système est essentiel. Un allumage des bougies à un moment décalé dans la chambre de combustion ne permet pas l'inflammation du mélange... et ne permet donc pas à la voiture d'avancer. Celui-ci doit donc intervenir à un instant exact du cycle, en fonction de la position du piston et des soupapes dans les cylindres et du régime moteur (compté en tours/minutes). Sur les voitures modernes, c'est le plus souvent l'électronique qui gère la bonne cadence... ou qui peut générer des problèmes.
Bougies, bobines, rupteur... Les pièces concernées
Le système d’allumage du moteur fonctionne sur deux cycles d’allumages, et pour les comprendre, penchons-nous en premier lieu sur les composants de cette partie du moteur.
Le circuit d’allumage du moteur est composé de différents éléments :
· La batterie, en général en plomb et de 12 volts, qui stocke l’électricité à l’origine de l’étincelle pour allumer les bougies.
· La bobine (ou bobine d'allumage) par laquelle l’électricité passera pour allumer les bougies. Le rôle de la bobine dans l’allumage d’un moteur n’est pas simplement d’être un vecteur pour l’électricité, mais aussi d’amplifier la tension, afin que celle-ci soit suffisante pour générer l'étincelle.
· Le distributeur, dont le rôle est de distribuer le courant entre les bougies par rotation.
· Le rupteur et le condensateur, qui assurent la bonne ouverture ou fermeture du circuit électrique, transmettant ou non le courant.
· La bougie (ou bougie d'allumage), qui transforme le courant haute-tension en provenance de la bobine en arc électrique et génère l'étincelle permettant la combustion du mélange air/essence.
L'exception diesel
Dans les voitures équipées d'un moteur diesel, le mélange gazeux fait l'objet d'une combustion spontanée, grâce à la pression et à la chaleur dans la chambre. S'ils sont équipés de bougies, celles-ci n'ont pour but que de pré-chauffer l'intérieur des cylindres lors du démarrage du véhicule.
Comment l’allumage fonctionne au démarrage ?
Dans un moteur à allumage (ou moteur essence), le démarrage se déroule comme suit : tout d’abord, la batterie, sollicitée, envoie un faible courant dans la bobine. Celle-ci va intensifier l’électricité qui la traverse à destination des bougies, à la manière d’un transformateur.
Les bougies d'allumage ne doivent pas toutes être allumées en même temps, mais plutôt selon la position des pistons et des cylindres. Ce sera donc le rôle du distributeur, qui se chargera de déclencher les étincelles, aidé en cela du rupteur, montés tous deux sur un mécanisme rotatif.
À noter que sur certaines voitures les plus modernes, le rupteur et le condensateur sont remplacés par un système électronique qui déclenche lui-même les étincelles. L’avantage de ce procédé est d’éviter l’usure facile et rapide du rupteur, et donc d’avoir moins de problèmes dans le système d’allumage du moteur à cause du rupteur.
Une fois chaque bougie allumée par une étincelle et chaque chambre de combustion "activée", le moteur démarre, et la voiture peut enfin avancer. Bien qu’il paraisse long, ce procédé prend en réalité dans les alentours d’une seconde à deux secondes seulement.
L'allumage après le démarrage
Une fois que la voiture a démarré, le système allumage du moteur ne s’arrête pas de fonctionner pour autant, puisque c’est lui qui génère la combustion du mélange air/carburant. Plus le régime moteur augmente, et plus les étincelles doivent être allumées rapidement. Le système rotatif se met donc à tourner de plus en plus vite afin de permettre au rupteur et à la bobine de générer davantage d'étincelles à la seconde (jusqu'à 8 000 environ !).
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toutes les prestations pour l’entretien de votre auto
Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper.
En savoir +La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'entretien de ses roues ne consiste pas simplement à s'assurer de leur bon état : il faut aussi vérifier leur parallélisme. Chez AD, nous faisons cette vérification pour vous afin de réduire vos frais d'entretien.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vous avez des rayures sur votre rétroviseur, votre carrosserie ou constatez tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre véhicule ? Vous aimeriez effacer les traces de coups apparues au fil des mois et des années ? Passez chez un réparateur AD pour sa rénovation.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Si vous constatez un choc ou une fissure votre pare brise, il est temps de vous rendre chez votre carrossier afin de lui faire observer votre véhicule. Le pare brise est un élément vital de votre voiture.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon fonctionnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Changez votre injecteur pour améliorer les performances et réduire la consommation de votre véhicule.
En savoir +Changez votre cardan pour garantir la transmission de la puissance du moteur aux roues de votre voiture !
En savoir +Changez votre filtre habitacle pour préserver la qualité de l'air de votre véhicule et garantir votre confort et votre santé !
En savoir +L’éco diagnostic, aussi appelé éco entretien, est un contrôle des émissions de gaz d’une voiture afin d’estimer les problèmes éventuels du moteur. Ce diagnostic de la pollution de votre voiture est essentiel pour garantir une mobilité durable.
En savoir +Changez votre routle de direction pour améliorer les performances de votre véhicule et rouler en toute sécurité.
En savoir +Réalisez le décalaminage de votre moteur pour éviter une surconsommation de carburant et profiter d'un véhicule plus performant
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