Tout savoir sur la géométrie et le parallélisme des roues
Le parallélisme et la géométrie des roues font partie des opérations à réaliser régulièrement, et en particulier après un changement de pneu en cas d’usure anormale des pneumatiques précédents. D’autres prestations automobiles accompagnent également la géométrie d’une voiture, telles que l’équilibrage des pneumatiques, la vérification de la pression des pneus et le réglage du parallélisme. Tous ces réglages réalisés par votre garagiste participent à la tenue de route de votre véhicule, à votre confort de conduite et à votre sécurité. Parce que ces termes ne sont pas toujours clairs, nous vous proposons un guide pratique pour tout comprendre sur la géométrie de votre véhicule.
Le parallélisme et la géométrie des roues font partie des opérations à réaliser régulièrement, et en particulier après un changement de pneu en cas d’usure anormale des pneumatiques précédents. D’autres prestations automobiles accompagnent également la géométrie d’une voiture, telles que l’équilibrage des pneumatiques, la vérification de la pression des pneus et le réglage du parallélisme. Tous ces réglages réalisés par votre garagiste participent à la tenue de route de votre véhicule, à votre confort de conduite et à votre sécurité. Parce que ces termes ne sont pas toujours clairs, nous vous proposons un guide pratique pour tout comprendre sur la géométrie de votre véhicule.
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Géométrie voiture : c'est quoi ? Tout ce qui faut savoir
Voir plus >La géométrie d'une voiture est un ensemble de réglages précis qui influencent directement le comportement et la tenue de route de votre véhicule. En agissant sur les angles et les inclinaisons des roues (parallélisme), la géométrie permet d'optimiser la stabilité, la précision de la direction et l'usure des pneus.
La géométrie d’une voiture c’est quoi ?
La géométrie d'une voiture se compose de trois angles principaux :
- Le parallélisme : Il s'agit de l'angle d'ouverture ou de fermeture des roues par rapport à l'axe du véhicule. Un parallélisme correctement réglé permet une usure uniforme des pneus et une trajectoire rectiligne sans correction constante du volant.
- Le carrossage : Il s'agit de l'inclinaison des roues par rapport à la verticale. Un carrossage adéquat garantit une adhérence optimale des pneus à la route et une meilleure tenue de route dans les virages.
- La chasse : Il s'agit de l'inclinaison de l'axe de rotation des roues vers l'arrière du véhicule. Une chasse correctement réglée confère une meilleure stabilité directionnelle et un retour automatique du volant en ligne droite après un virage.
Quel est le prix d’une géométrie de voiture ?
Le prix d'une géométrie de voiture varie généralement entre 50 € et 150 €, selon le type de véhicule, le garage et la complexité du réglage. Il est important de demander un devis avant de faire réaliser la géométrie de votre voiture.
Où faire un devis de géométrie voiture ?
Vous pouvez demander un devis de géométrie voiture en ligne sur AD. Le devis est facile et rapide a obtenir.
Comment prendre RDV pour la géométrie de sa voiture ?
Il est conseillé de prendre rendez-vous pour la géométrie de votre voiture, afin d'éviter les temps d'attente. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, en ligne ou directement auprès du garage.
Quand faire une géométrie de voiture ?
Il est recommandé de faire une géométrie de voiture tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres. Cependant, il est important de faire contrôler la géométrie de votre voiture plus souvent si vous constatez :
- Une usure anormale des pneus.
- Des difficultés à maintenir le cap en ligne droite.
- Un volant qui tire vers un côté.
- Une sensation de flottement du véhicule.
- Des bruits anormaux au niveau des pneus ou de la suspension.
Combien de temps pour faire une géométrie de voiture ?
Le temps nécessaire pour faire une géométrie de voiture varie généralement entre 30 minutes et 1 heure. La durée peut toutefois varier en fonction de l'état de la voiture et de la complexité du réglage.
Quel problème de géométrie de voiture puis-je rencontrer ?
Les problèmes de géométrie de voiture les plus courants sont :
- Un parallélisme incorrect : Usure irrégulière des pneus, difficulté à maintenir le cap en ligne droite.
- Un carrossage incorrect : Mauvaise tenue de route, usure prématurée des pneus d'un côté.
- Une chasse incorrecte : Volant qui tire vers un côté, sensation de flottement du véhicule.
Pourquoi faire une géométrie de voiture ?
Faire régulièrement la géométrie de votre voiture présente de nombreux avantages :
- Amélioration de la tenue de route et de la stabilité du véhicule.
- Usure plus uniforme des pneus et donc une durée de vie prolongée.
- Réduction de la consommation de carburant.
- Conduite plus sûre et plus confortable.
En conclusion, la géométrie d'une voiture est un élément essentiel pour garantir le bon fonctionnement, la sécurité et la longévité de votre véhicule. N'oubliez pas de faire contrôler et régler la géométrie de votre voiture régulièrement pour profiter d'une conduite optimale.
Comment savoir si on a un problème de parallélisme ?
Voir plus >Le parallélisme des roues se joue au millimètre près. Entre un angle de 0,2 et un écart de 1,5 mm entre la roue et l’axe, la différence est immense. La sensation de conduite varie complètement selon le réglage. Quant à la durée de vie du pneu, elle peut doubler simplement du fait d’un réglagle du parallélisme soigné. C’est pourquoi malgré toute l’attention apportée à la vérification de vos roues, sans un équipement réellement adapté, vous ne pourrez obtenir un résultat vraiment précis. Seul votre garagiste est à même d’effectuer cette tâche. En effet, des machines professionnelles entièrement dédiées à la géométrie des pneus permettent de calculer l’ensemble des angles en quelques minutes.
De votre côté, vous pouvez toujours effectuer une vérification globale de vos pneus afin de savoir si un parallélisme est à envisager ou non. Restez attentif aux signes que vous pouvez observer en conduisant votre voiture. En cas de défaut de parallélisme d’un pneu, vous pourrez par exemple observer :
- Un manque d’adhérence sur la route, même par temps sec ;
- Une usure anormale de vos pneus sur un côté en particulier ;
- Une augmentation de la consommation de carburant.
A lire ausis sur le même sujet :
Comment vérifier le parallélisme d'une voiture ?
Voir plus >Si l’un de ces symptômes apparaît, il s’agit de vérifier si l’angle de vos pneus est réellement en cause ou s’il s’agit d’un tout autre problème. Dans ce cas, comment savoir si les roues sont droites ou non ? Pour vérifier le réglage du parallélisme :
- Prenez une règle bien droite (une règle de maçon ou une planche peut faire l’affaire).
- Accroupissez-vous contre l’une des roues de votre véhicule.
- Placez la règle entre le pare-choc avant et la garniture de l’aile : vous verrez tout de suite si la roue est parallèle ou non à l’axe.
Au préalable, vérifiez évidemment que votre volant soit bien droit. Réitérez l’opération sur chacune des roues de la voiture pour savoir s’il existe un défaut de parallélisme sur vos pneus.
A lire aussi sur le même sujet :
Quand faire le parallélisme de votre voiture ?
Voir plus >Pour savoir quand faire le réglage du parallélisme, plusieurs critères peuvent vous mettre sur la voie. D’abord, il existe un repère temporel et kilométrique très simple. Si vous n’observez pas de signes particuliers, vous pouvez envisager un contrôle de la géométrie de votre voiture, incluant le parallélisme, par année. Cette démarche peut être organisée à l’occasion de la visite annuelle chez votre garagiste ou en même temps que votre révision. Cette régularité vous permet de vous assurer une excellente stabilité sur la route en permanence. Un parallélisme ponctuel, effectué tous les 20 000 km environ, assure également la durée de vie maximale de vos pneumatiques.
Premières disponibilités sous quelques jours seulement !
Afin de savoir quand faire le parallélisme de votre voiture, vous pouvez aussi vous baser sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Ce réglage des roues est enfin indispensable dans les cas suivants :
- Vous avez observé une usure anormale des pneus
- Votre voiture a subi un choc
- Le volant ne se situe pas dans l’axe normal
- La tenue de route n’est pas bonne
- Les pneus crissent
- Vous sentez que votre véhicule tire d’un côté ou de l’autre sans tourner le volant
Faut-il faire un parallélisme quand on change les pneus ?
On pense souvent que le parallélisme est obligatoire lorsque l’on change de pneus. Cela n’est pas vrai : ce réglage devient essentiel uniquement si les pneus précédents se sont usés de façon précoce ou sur un flanc en particulier. Pour autant, coupler le montage de nouveaux pneus avec le parallélisme peut s’avérer être une démarche intéressante sur le plan de la tenue de route et de la sécurité : en effet, il est de toute façon conseillé de vérifier l’état de ses pneus chaque année. En cas d’une conduite intense, la durée de vie d’une paire de pneus peut très bien coïncider avec la date à laquelle vous planifiez votre parallélisme annuel. De même, si vous habitez en montagne et que vous avez l’habitude de changer de pneus à l’arrivée de l’hiver, profitez-en pour demander à votre garagiste de faire le parallélisme de votre voiture en même temps.
Quand vérifier la géométrie de votre voiture ?
Voir plus >La géométrie de votre voiture, qui englobe tous les réglages des pneus, dont le réglage du parallélisme, doit être effectuée tous les ans et chaque 20 000 km. Bien d’autres facteurs peuvent réduire ou allonger cette fréquence recommandée. Dans le cas d’une conduite régulière en ville, par exemple, vous êtes plus à même de déséquilibrer vos pneus. En effet, les freinages fréquents, les routes abîmées et les dos d’âne font partie des petits chocs qui peuvent interférer sur l’axe des pneus. Vous devrez alors envisager de façon plus régulière un rendez-vous chez le garagiste pour la géométrie de votre voiture. Des symptômes propres au dérèglement de vos roues peuvent apparaître. Parmi eux, vous pourrez observer les événements suivants :
- Le volant ne reste pas droit, même dans le cas d’une conduite en ligne droite
- Votre voiture tire vers la droite ou la gauche sur terrain plat
- Après un virage, le volant ne se remet pas droit facilement
- Les bandes de roulement de vos pneus s’usent rapidement
- La direction de votre véhicule semble raide
D’autres événements peuvent entraîner la planification d’un réglage de géométrie sur votre voiture, de la part d’un garagiste. Il est en effet indispensable de réaliser le contrôle de la géométrie si :
- Votre véhicule a reçu un choc ou a été accidenté
- Vous avez changé une pièce de vos suspensions (triangles, amortisseurs, etc.)
- Vous avez remplacé une pièce liée à la direction
- Vous avez changé vos pneus à la suite de leur usure anormale
Quel que soit votre doute sur la nécessité de faire la géométrie de vos pneus, ou si vous avez perdu vos factures de géométrie, n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste.
A lire aussi sur le même sujet :
Quel prix pour un parallélisme de voiture ?
Voir plus >Si vous vous demandez quel est le prix du réglage du parallélisme pour votre voiture, sachez que cela dépendra des facteurs suivants :
- Le type de formule choisi.
- Le modèle de votre voiture.
- Le contexte (révision, accident, montage de pneus…)
En effet, si vous optez pour un parallélisme seul, par exemple, le coût ne sera pas le même que si vous choisissez un contrôle de la géométrie de votre voiture, incluant le parallélisme. Chez AD, par exemple, nous proposons des formules comprenant l’ensemble des réglages de roues dès 30 euros. Ce type d’intervention comprend la main-d'œuvre et tous les contrôles d’angles pour chaque roue.
Si vous venez pour une première vérification du parallélisme ou de la géométrie complète de votre véhicule, vous pouvez également demander un devis personnalisé en exposant toutes les caractéristiques de votre voiture sur le site internet de notre réseau. Le garagiste le plus proche de chez vous vous proposera un rendez-vous à une date qui convient à votre agenda. Dans le cas d’un changement de pneus à la suite d’une usure prématurée, vous pouvez en profiter pour programmer un contrôle de la géométrie de vos roues, et ainsi laisser votre véhicule chez le garagiste pour l’ensemble des prestations.
D’autres éléments peuvent entrer en compte dans le calcul du prix de l’intervention dans un garage. Dans le cas d’un véhicule accidenté, par exemple, des réparations complémentaires pourraient s’ajouter à la prestation initiale. Quoi qu’il en soit, votre interlocuteur établira un devis détaillé avant toute rénovation supplémentaire. Si vous désirez changer de pneus avant de faire le parallélisme, le tarif changera également selon le type de pneus choisi.A lire aussi sur le même sujet :
Quelle est la différence entre équilibrage et parallélisme ?
Voir plus >Comme pour la géométrie et le parallélisme, beaucoup confondent les termes “équilibrage” et “parallélisme”. Ces deux notions se distinguent pourtant totalement l’une de l’autre. Alors que le parallélisme concerne le réglage d’un angle, l’équilibrage concerne le poids des roues. Ce réglage est réalisé à chaque montage de nouveaux pneus, mais également après la réparation d’un pneumatique ou lors de l’usure anormale d’un pneu. Il s’agit d’équilibrer la bonne répartition du poids par rapport à l’axe de la roue. Pour ce faire, le garagiste ajoutera au besoin des petites masses dans la jante afin de régler le déséquilibre observé.
Généralement, un équilibrage des pneus est nécessaire sur le devant lorsque le volant vibre. Il doit être effectué sur les roues arrière lorsque le siège vibre. Bien d’autres signes peuvent vous alerter. En effet, équilibrage comme parallélisme ont pour rôle d’assurer la stabilité des pneus et d’éviter leur usure anormale ou prématurée. L’équilibrage doit être effectué tous les 15 000 km, tandis que le parallélisme doit être fait au moins une fois par an ou tous les 20 000 km. Tous deux font partie des actions à effectuer si possible lors d’un changement de pneu. Si ces deux opérations ne sont pas obligatoires à ce moment-là, elles sont toutefois vivement recommandées.A lire aussi sur le même sujet :
Quelle est la différence entre parallélisme et géométrie ?
Voir plus >Avant de s’intéresser aux questions les plus souvent posées par les conducteurs en matière de réglage des pneus, il est essentiel de se demander quelle est la différence entre le parallélisme et la géométrie. En effet, ces deux termes sont trop souvent confondus et mal compris. Pourtant, il s’agit de deux réglages bien différents. La géométrie d’une voiture offre une vue large des différents paramètres liés au positionnement des roues. Ainsi, cette expression englobe trois réglages principaux :
- L’angle de chasse : Différence observée entre une ligne perpendiculaire au sol et l’axe du pivot de la rotation de la roue. Cet angle assure la stabilité du véhicule lorsqu’il roule à une vitesse importante. Généralement, cet angle est seulement ajusté après un accident.
- L’angle de carrossage : C’est l’angle entre la roue et l’axe vertical. L’angle est positif lorsque le haut de la roue s’éloigne du véhicule et il est négatif si le haut de la roue se rapproche de la carrosserie (ce réglage est apprécié pour les conduites sportives car il offre une prise plus agressive des virages). Si la verticale n’est pas assurée, la voiture perd en adhérence sur les lignes droites.
- Le parallélisme.
Le parallélisme d’une voiture, qui fait donc partie intégrante de la géométrie, correspond à l’écart entre l’avant et l’arrière d’une roue par rapport à l’axe longitudinal de la voiture. On parle de “pincement” lorsque les roues sont plus rapprochées sur le devant du véhicule, et on appelle “ouverture” un réglage avec des roues écartées vers l’avant.
La géométrie de la voiture, qui inclut l’ensemble des réglages de ces angles, permet de réduire l’usure naturelle des pneumatiques, améliore le confort de conduite et assure une bonne tenue de route.
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Géométrie voiture : c'est quoi ? Tout ce qui faut savoir
Voir plus >La géométrie d'une voiture est un ensemble de réglages précis qui influencent directement le comportement et la tenue de route de votre véhicule. En agissant sur les angles et les inclinaisons des roues (parallélisme), la géométrie permet d'optimiser la stabilité, la précision de la direction et l'usure des pneus.
La géométrie d’une voiture c’est quoi ?
La géométrie d'une voiture se compose de trois angles principaux :
- Le parallélisme : Il s'agit de l'angle d'ouverture ou de fermeture des roues par rapport à l'axe du véhicule. Un parallélisme correctement réglé permet une usure uniforme des pneus et une trajectoire rectiligne sans correction constante du volant.
- Le carrossage : Il s'agit de l'inclinaison des roues par rapport à la verticale. Un carrossage adéquat garantit une adhérence optimale des pneus à la route et une meilleure tenue de route dans les virages.
- La chasse : Il s'agit de l'inclinaison de l'axe de rotation des roues vers l'arrière du véhicule. Une chasse correctement réglée confère une meilleure stabilité directionnelle et un retour automatique du volant en ligne droite après un virage.
Quel est le prix d’une géométrie de voiture ?
Le prix d'une géométrie de voiture varie généralement entre 50 € et 150 €, selon le type de véhicule, le garage et la complexité du réglage. Il est important de demander un devis avant de faire réaliser la géométrie de votre voiture.
Où faire un devis de géométrie voiture ?
Vous pouvez demander un devis de géométrie voiture en ligne sur AD. Le devis est facile et rapide a obtenir.
Comment prendre RDV pour la géométrie de sa voiture ?
Il est conseillé de prendre rendez-vous pour la géométrie de votre voiture, afin d'éviter les temps d'attente. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, en ligne ou directement auprès du garage.
Quand faire une géométrie de voiture ?
Il est recommandé de faire une géométrie de voiture tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres. Cependant, il est important de faire contrôler la géométrie de votre voiture plus souvent si vous constatez :
- Une usure anormale des pneus.
- Des difficultés à maintenir le cap en ligne droite.
- Un volant qui tire vers un côté.
- Une sensation de flottement du véhicule.
- Des bruits anormaux au niveau des pneus ou de la suspension.
Combien de temps pour faire une géométrie de voiture ?
Le temps nécessaire pour faire une géométrie de voiture varie généralement entre 30 minutes et 1 heure. La durée peut toutefois varier en fonction de l'état de la voiture et de la complexité du réglage.
Quel problème de géométrie de voiture puis-je rencontrer ?
Les problèmes de géométrie de voiture les plus courants sont :
- Un parallélisme incorrect : Usure irrégulière des pneus, difficulté à maintenir le cap en ligne droite.
- Un carrossage incorrect : Mauvaise tenue de route, usure prématurée des pneus d'un côté.
- Une chasse incorrecte : Volant qui tire vers un côté, sensation de flottement du véhicule.
Pourquoi faire une géométrie de voiture ?
Faire régulièrement la géométrie de votre voiture présente de nombreux avantages :
- Amélioration de la tenue de route et de la stabilité du véhicule.
- Usure plus uniforme des pneus et donc une durée de vie prolongée.
- Réduction de la consommation de carburant.
- Conduite plus sûre et plus confortable.
En conclusion, la géométrie d'une voiture est un élément essentiel pour garantir le bon fonctionnement, la sécurité et la longévité de votre véhicule. N'oubliez pas de faire contrôler et régler la géométrie de votre voiture régulièrement pour profiter d'une conduite optimale.
Comment savoir si on a un problème de parallélisme ?
Voir plus >Le parallélisme des roues se joue au millimètre près. Entre un angle de 0,2 et un écart de 1,5 mm entre la roue et l’axe, la différence est immense. La sensation de conduite varie complètement selon le réglage. Quant à la durée de vie du pneu, elle peut doubler simplement du fait d’un réglagle du parallélisme soigné. C’est pourquoi malgré toute l’attention apportée à la vérification de vos roues, sans un équipement réellement adapté, vous ne pourrez obtenir un résultat vraiment précis. Seul votre garagiste est à même d’effectuer cette tâche. En effet, des machines professionnelles entièrement dédiées à la géométrie des pneus permettent de calculer l’ensemble des angles en quelques minutes.
De votre côté, vous pouvez toujours effectuer une vérification globale de vos pneus afin de savoir si un parallélisme est à envisager ou non. Restez attentif aux signes que vous pouvez observer en conduisant votre voiture. En cas de défaut de parallélisme d’un pneu, vous pourrez par exemple observer :
- Un manque d’adhérence sur la route, même par temps sec ;
- Une usure anormale de vos pneus sur un côté en particulier ;
- Une augmentation de la consommation de carburant.
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Comment vérifier le parallélisme d'une voiture ?
Voir plus >Si l’un de ces symptômes apparaît, il s’agit de vérifier si l’angle de vos pneus est réellement en cause ou s’il s’agit d’un tout autre problème. Dans ce cas, comment savoir si les roues sont droites ou non ? Pour vérifier le réglage du parallélisme :
- Prenez une règle bien droite (une règle de maçon ou une planche peut faire l’affaire).
- Accroupissez-vous contre l’une des roues de votre véhicule.
- Placez la règle entre le pare-choc avant et la garniture de l’aile : vous verrez tout de suite si la roue est parallèle ou non à l’axe.
Au préalable, vérifiez évidemment que votre volant soit bien droit. Réitérez l’opération sur chacune des roues de la voiture pour savoir s’il existe un défaut de parallélisme sur vos pneus.
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Quand faire le parallélisme de votre voiture ?
Voir plus >Pour savoir quand faire le réglage du parallélisme, plusieurs critères peuvent vous mettre sur la voie. D’abord, il existe un repère temporel et kilométrique très simple. Si vous n’observez pas de signes particuliers, vous pouvez envisager un contrôle de la géométrie de votre voiture, incluant le parallélisme, par année. Cette démarche peut être organisée à l’occasion de la visite annuelle chez votre garagiste ou en même temps que votre révision. Cette régularité vous permet de vous assurer une excellente stabilité sur la route en permanence. Un parallélisme ponctuel, effectué tous les 20 000 km environ, assure également la durée de vie maximale de vos pneumatiques.
Premières disponibilités sous quelques jours seulement !
Afin de savoir quand faire le parallélisme de votre voiture, vous pouvez aussi vous baser sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Ce réglage des roues est enfin indispensable dans les cas suivants :
- Vous avez observé une usure anormale des pneus
- Votre voiture a subi un choc
- Le volant ne se situe pas dans l’axe normal
- La tenue de route n’est pas bonne
- Les pneus crissent
- Vous sentez que votre véhicule tire d’un côté ou de l’autre sans tourner le volant
Faut-il faire un parallélisme quand on change les pneus ?
On pense souvent que le parallélisme est obligatoire lorsque l’on change de pneus. Cela n’est pas vrai : ce réglage devient essentiel uniquement si les pneus précédents se sont usés de façon précoce ou sur un flanc en particulier. Pour autant, coupler le montage de nouveaux pneus avec le parallélisme peut s’avérer être une démarche intéressante sur le plan de la tenue de route et de la sécurité : en effet, il est de toute façon conseillé de vérifier l’état de ses pneus chaque année. En cas d’une conduite intense, la durée de vie d’une paire de pneus peut très bien coïncider avec la date à laquelle vous planifiez votre parallélisme annuel. De même, si vous habitez en montagne et que vous avez l’habitude de changer de pneus à l’arrivée de l’hiver, profitez-en pour demander à votre garagiste de faire le parallélisme de votre voiture en même temps.
Quand vérifier la géométrie de votre voiture ?
Voir plus >La géométrie de votre voiture, qui englobe tous les réglages des pneus, dont le réglage du parallélisme, doit être effectuée tous les ans et chaque 20 000 km. Bien d’autres facteurs peuvent réduire ou allonger cette fréquence recommandée. Dans le cas d’une conduite régulière en ville, par exemple, vous êtes plus à même de déséquilibrer vos pneus. En effet, les freinages fréquents, les routes abîmées et les dos d’âne font partie des petits chocs qui peuvent interférer sur l’axe des pneus. Vous devrez alors envisager de façon plus régulière un rendez-vous chez le garagiste pour la géométrie de votre voiture. Des symptômes propres au dérèglement de vos roues peuvent apparaître. Parmi eux, vous pourrez observer les événements suivants :
- Le volant ne reste pas droit, même dans le cas d’une conduite en ligne droite
- Votre voiture tire vers la droite ou la gauche sur terrain plat
- Après un virage, le volant ne se remet pas droit facilement
- Les bandes de roulement de vos pneus s’usent rapidement
- La direction de votre véhicule semble raide
D’autres événements peuvent entraîner la planification d’un réglage de géométrie sur votre voiture, de la part d’un garagiste. Il est en effet indispensable de réaliser le contrôle de la géométrie si :
- Votre véhicule a reçu un choc ou a été accidenté
- Vous avez changé une pièce de vos suspensions (triangles, amortisseurs, etc.)
- Vous avez remplacé une pièce liée à la direction
- Vous avez changé vos pneus à la suite de leur usure anormale
Quel que soit votre doute sur la nécessité de faire la géométrie de vos pneus, ou si vous avez perdu vos factures de géométrie, n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste.
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Quel prix pour un parallélisme de voiture ?
Voir plus >Si vous vous demandez quel est le prix du réglage du parallélisme pour votre voiture, sachez que cela dépendra des facteurs suivants :
- Le type de formule choisi.
- Le modèle de votre voiture.
- Le contexte (révision, accident, montage de pneus…)
En effet, si vous optez pour un parallélisme seul, par exemple, le coût ne sera pas le même que si vous choisissez un contrôle de la géométrie de votre voiture, incluant le parallélisme. Chez AD, par exemple, nous proposons des formules comprenant l’ensemble des réglages de roues dès 30 euros. Ce type d’intervention comprend la main-d'œuvre et tous les contrôles d’angles pour chaque roue.
Si vous venez pour une première vérification du parallélisme ou de la géométrie complète de votre véhicule, vous pouvez également demander un devis personnalisé en exposant toutes les caractéristiques de votre voiture sur le site internet de notre réseau. Le garagiste le plus proche de chez vous vous proposera un rendez-vous à une date qui convient à votre agenda. Dans le cas d’un changement de pneus à la suite d’une usure prématurée, vous pouvez en profiter pour programmer un contrôle de la géométrie de vos roues, et ainsi laisser votre véhicule chez le garagiste pour l’ensemble des prestations.
D’autres éléments peuvent entrer en compte dans le calcul du prix de l’intervention dans un garage. Dans le cas d’un véhicule accidenté, par exemple, des réparations complémentaires pourraient s’ajouter à la prestation initiale. Quoi qu’il en soit, votre interlocuteur établira un devis détaillé avant toute rénovation supplémentaire. Si vous désirez changer de pneus avant de faire le parallélisme, le tarif changera également selon le type de pneus choisi.A lire aussi sur le même sujet :
Quelle est la différence entre équilibrage et parallélisme ?
Voir plus >Comme pour la géométrie et le parallélisme, beaucoup confondent les termes “équilibrage” et “parallélisme”. Ces deux notions se distinguent pourtant totalement l’une de l’autre. Alors que le parallélisme concerne le réglage d’un angle, l’équilibrage concerne le poids des roues. Ce réglage est réalisé à chaque montage de nouveaux pneus, mais également après la réparation d’un pneumatique ou lors de l’usure anormale d’un pneu. Il s’agit d’équilibrer la bonne répartition du poids par rapport à l’axe de la roue. Pour ce faire, le garagiste ajoutera au besoin des petites masses dans la jante afin de régler le déséquilibre observé.
Généralement, un équilibrage des pneus est nécessaire sur le devant lorsque le volant vibre. Il doit être effectué sur les roues arrière lorsque le siège vibre. Bien d’autres signes peuvent vous alerter. En effet, équilibrage comme parallélisme ont pour rôle d’assurer la stabilité des pneus et d’éviter leur usure anormale ou prématurée. L’équilibrage doit être effectué tous les 15 000 km, tandis que le parallélisme doit être fait au moins une fois par an ou tous les 20 000 km. Tous deux font partie des actions à effectuer si possible lors d’un changement de pneu. Si ces deux opérations ne sont pas obligatoires à ce moment-là, elles sont toutefois vivement recommandées.A lire aussi sur le même sujet :
Quelle est la différence entre parallélisme et géométrie ?
Voir plus >Avant de s’intéresser aux questions les plus souvent posées par les conducteurs en matière de réglage des pneus, il est essentiel de se demander quelle est la différence entre le parallélisme et la géométrie. En effet, ces deux termes sont trop souvent confondus et mal compris. Pourtant, il s’agit de deux réglages bien différents. La géométrie d’une voiture offre une vue large des différents paramètres liés au positionnement des roues. Ainsi, cette expression englobe trois réglages principaux :
- L’angle de chasse : Différence observée entre une ligne perpendiculaire au sol et l’axe du pivot de la rotation de la roue. Cet angle assure la stabilité du véhicule lorsqu’il roule à une vitesse importante. Généralement, cet angle est seulement ajusté après un accident.
- L’angle de carrossage : C’est l’angle entre la roue et l’axe vertical. L’angle est positif lorsque le haut de la roue s’éloigne du véhicule et il est négatif si le haut de la roue se rapproche de la carrosserie (ce réglage est apprécié pour les conduites sportives car il offre une prise plus agressive des virages). Si la verticale n’est pas assurée, la voiture perd en adhérence sur les lignes droites.
- Le parallélisme.
Le parallélisme d’une voiture, qui fait donc partie intégrante de la géométrie, correspond à l’écart entre l’avant et l’arrière d’une roue par rapport à l’axe longitudinal de la voiture. On parle de “pincement” lorsque les roues sont plus rapprochées sur le devant du véhicule, et on appelle “ouverture” un réglage avec des roues écartées vers l’avant.
La géométrie de la voiture, qui inclut l’ensemble des réglages de ces angles, permet de réduire l’usure naturelle des pneumatiques, améliore le confort de conduite et assure une bonne tenue de route.
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En savoir +Vous avez des rayures sur votre rétroviseur, votre carrosserie ou constatez tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre véhicule ? Vous aimeriez effacer les traces de coups apparues au fil des mois et des années ? Passez chez un réparateur AD pour sa rénovation.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Si vous constatez un choc ou une fissure votre pare brise, il est temps de vous rendre chez votre carrossier afin de lui faire observer votre véhicule. Le pare brise est un élément vital de votre voiture.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon fonctionnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Changez votre injecteur pour améliorer les performances et réduire la consommation de votre véhicule.
En savoir +Changez votre cardan pour garantir la transmission de la puissance du moteur aux roues de votre voiture !
En savoir +Changez votre filtre habitacle pour préserver la qualité de l'air de votre véhicule et garantir votre confort et votre santé !
En savoir +L’éco diagnostic, aussi appelé éco entretien, est un contrôle des émissions de gaz d’une voiture afin d’estimer les problèmes éventuels du moteur. Ce diagnostic de la pollution de votre voiture est essentiel pour garantir une mobilité durable.
En savoir +Changez votre routle de direction pour améliorer les performances de votre véhicule et rouler en toute sécurité.
En savoir +Réalisez le décalaminage de votre moteur pour éviter une surconsommation de carburant et profiter d'un véhicule plus performant
En savoir +Il est important de faire une révision complète et la vidange de sa voiture avant un long trajet. Si vous partez en vacances, prenez rendez-vous dans un garage AD afin de vous en occuper.
En savoir +La courroie de distribution est essentielle pour le moteur. Sans elle, celui-ci se détruit sous le coup de sa propre action. Rendez-vous dans un garage AD pour la tester avant qu'elle ne cède. Faites votre devis en ligne.
En savoir +Les pneumatiques sont le lien direct entre votre voiture et le sol. Leur état influence en grande partie la tenue de route ainsi que les distances de freinage de votre véhicule. Réalisez votre devis en ligne et obtenez un devis immédiat.
En savoir +Les freins sont le seul rempart entre la vitesse de la voiture et votre sécurité. C'est pourquoi s'ils ne répondent pas bien, vous devriez les faire vérifier dans l'un de nos garages AD avant de courir un risque.
En savoir +La climatisation peut faire une énorme différence lors d’un trajet en voiture. C’est pourquoi il est important de s’occuper de l’entretien de sa climatisation.
En savoir +Évitez d’abîmer votre voiture à chaque secousse ! Grâce aux amortisseurs, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vos essieux subissent moins les cahots de la route. Bénéficiez du savoir faire des garages AD.
En savoir +L'embrayage est ce qui permet de changer le rapport de conversion de la puissance du moteur en vitesse. Il est donc essentiel qu'il soit en bon état. Chez AD, nous nous occupons de votre embrayage efficacement.
En savoir +Le boîtier bioéthanol, aussi appelé boîtier flexfuel ou boîtier E85, est un boîtier électronique injectant du bioéthanol E85 dans le carburant, réduisant ainsi les émissions de microparticules et de CO2 de votre véhicule
En savoir +Les systèmes électroniques de la voiture interviennent pour beaucoup dans votre sécurité. Chez AD, nous nous occupons du diagnostic électronique de votre voiture. Faites confiance à nos experts multimarques.
En savoir +Votre voiture a besoin pour fonctionner de différents liquides : niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de freinage… AD vérifie les niveaux de chacun de ses liquides et les remplace si besoin.
En savoir +La vanne EGR est obligatoire sur tous les véhicules à moteur diesel afin de réduire les émissions de gaz toxique. Assurez-vous que cette dernière soit en bon état dans un garage AD avant l'amende. AD vous propose des garages compétents pour le changement de votre vanne EGR.
En savoir +La batterie, l'alternateur et le démarreur de votre voiture fonctionnent de concert. Sans courant électrique, pas de système électronique et pas de démarrage de l'automobile. AD prend soin de votre batterie.
En savoir +Vous avez des rayures sur votre rétroviseur, votre carrosserie ou constatez tout autre choc mineur ? Faites réparer votre voiture dans un garage AD.
En savoir +Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre véhicule ? Vous aimeriez effacer les traces de coups apparues au fil des mois et des années ? Passez chez un réparateur AD pour sa rénovation.
En savoir +Un problème avec l'allumage et la gestion moteur de votre véhicule ? AD s'occupe de tout. Prenez-vous avec un de nos experts.
En savoir +Occupez-vous de vos phares afin de gagner en visibilité la nuit. AD s'occupe de la réparation et de l'entretien de vos phares. Réalisez votre devis en ligne.
En savoir +Votre échappement est ce qui permet au CO2 généré par votre voiture de ne pas envahir votre habitacle. Son entretien et la propreté de son conduit sont donc vitaux.
En savoir +Votre sécurité n'a pas de prix ! Pensez à réaliser un diagnostic chez les réparateurs AD formés et équipés d'outils de diagnostic multimarques. Obtenez dès maintenant un devis et un RDV pour le diagnostic de votre voiture.
En savoir +Vos coques de rétroviseurs de voiture sont abîmées ou rayées. Les garages AD vous proposent la rénovation d’une ou deux coques de rétroviseur. Votre voiture paraîtra intacte comme au premier jour.
En savoir +Si vous constatez un choc ou une fissure votre pare brise, il est temps de vous rendre chez votre carrossier afin de lui faire observer votre véhicule. Le pare brise est un élément vital de votre voiture.
En savoir +Votre contrôle technique approche ! Nos experts en mécanique pourront préparer votre voiture. Anticipez les problèmes et présentez-vous à votre contrôle technique l’esprit serein ! Obtenez un RDV dès maintenant sur notre site.
En savoir +Remplacez l'alternateur de votre voiture pour assurer le bon fonctionnement de tous vos accessoires techniques !
En savoir +Changez votre injecteur pour améliorer les performances et réduire la consommation de votre véhicule.
En savoir +Changez votre cardan pour garantir la transmission de la puissance du moteur aux roues de votre voiture !
En savoir +Changez votre filtre habitacle pour préserver la qualité de l'air de votre véhicule et garantir votre confort et votre santé !
En savoir +L’éco diagnostic, aussi appelé éco entretien, est un contrôle des émissions de gaz d’une voiture afin d’estimer les problèmes éventuels du moteur. Ce diagnostic de la pollution de votre voiture est essentiel pour garantir une mobilité durable.
En savoir +Changez votre routle de direction pour améliorer les performances de votre véhicule et rouler en toute sécurité.
En savoir +Réalisez le décalaminage de votre moteur pour éviter une surconsommation de carburant et profiter d'un véhicule plus performant
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